Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Docteure en psychopathologie et psychologie clinique et psychologue clinicienne

Psychologue diplômée depuis 2002, j’ai d’abord travaillé dans le champ de la santé et de la maladie somatique avant d’investir pleinement le vaste champ de l’enfance et de la famille. Travaillant en institution depuis 2006, j’ai une solide expérience dans les problématiques de souffrances familiales et de la parentalité et dans le champ de la périnatalité. Chemin faisant, je me suis expérimentée dans l’accompagnement psychothérapeutique de l’enfant et de l’adulte, ainsi que la supervision et la formation de professionnels.

Après avoir fait mes premiers pas en tant que stagiaire dans un service de psycho-oncologie et dans un service de prévention, j’ai débuté ma carrière au sein d’une équipe de recherche sur la toxicomanie avec le tissu associatif marseillais avant de participer à un vaste projet de santé publique auprès des populations précaires dans la région aixoise. Souhaitant me réinvestir dans une pratique clinique à visée soignante, j’ai repris mes études tout en intégrant une équipe soignante d’un CMP Adolescent et une antenne Point Accueil Ecoute Jeunes. Lauréate d’un concours de la fonction publique en 2008, j’ai été titularisée dans un centre médico-social du Rhône [au sein de différentes services : Protection maternelle infantile et  Aide sociale à l’Enfance (protection de l’enfance, placement familial, familles en difficultés multiples)] et dans un centre d’hébergement d’urgence de l’aide sociale à l’enfance (placement judiciaire de bébés, de jeunes enfants et d’adolescents) en pouponnière et en accueil mère enfant. J’interviens ainsi depuis 2008 auprès de familles, des bébés ou des enfants et leurs parents, ainsi que de mères adolescentes et leur bébé, et soutiens les équipes de professionnels pour penser le soin institutionnel et l’accompagnement. En disponibilité de la Fonction publique Hospitalière depuis novembre 2020, je développe à présent ma pratique de psychothérapeute et de superviseur en cabinet libéral ainsi que mes d’enseignement, de formation et de recherche. 

Praticienne humaniste, je m’intéresse à diverses approches thérapeutiques (comme l’hypnose), aux pratiques holistiques (comme le yoga, le Qi Qong, le méditation ou le décodage biologique,…), et au champ du développement personnel. En formation depuis 2018 à la « Conscience intuitive et au ressenti énergétique dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique » (approche énergétique basée sur la posture, la respiration, le senti et l’intention), j’intègre à mon approche psychodynamique (cf. psychanalytique) une palette d’outils utiles pour appréhender l’Être humain dans toute sa multidimensionnalité.

Si l’approche psychosociologique du fonctionnement humain dans le domaine de la santé et de la maladie a d’abord été mon 1er choix de spécialisation lors de ma formation universitaire initiale, j’ai repris mes études afin de me former à l’approche psychopathologique et la psychologie clinique – discipline qui prend en compte la dynamique psychodynamique du fonctionnement psychique du sujet, dans ses aspects conscients et non conscients, et étudie son impact sur la relation du sujet à lui-même, aux autres, au monde.

La formation doctorale, effectuée à l’Université de Lyon 2, entrepris dans le cadre d’une thèse sur la pratique clinique auprès d’enfants placés et leurs parents, m’a permis de me forger une solide compréhension des processus psychiques intrasubjectifs, intersubjectifs et trans-subjectifs (notamment au sein de la famille) qui régissent la relation à l’autre et à soi-même, au sein de diverses situations ou environnements. La relation d’aide et d’accompagnement, le soin psychique et le travail éducatif constituent un centre d’intérêt, un fil rouge, dans mes objets d’études.

Mon expérience professionnelle et mes recherches universitaires me conduisent à être experte dans divers champs d’intervention : périnatalité, parentalité, protection de l’enfance (vulnérabilités parentales, maltraitances,…) et parcours de vie traumatique. À ce titre, j’enseigne depuis 2006 auprès d’étudiants de psychologie, conçois et anime depuis 2016 des formations professionnelles, et supervise depuis 2015 des professionnels de façon groupale ou individuelle dans diverses structures.

Informations complémentaires

Activités professionnelles et universitaires :

Titulaire de la fonction publique hospitalière (en disponibilité)
Chercheure associée du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie clinique (CRPPC – EA653 – Lyon 2)
Chargée d’enseignement à l’Institut de psychologie de l’Université de Lyon 2 (formation continue et formation universitaire) et à l’Université Catholique de Lyon (UCly)

Pour en savoir plus : cliquez ici  (pour accéder à mon profil Linkedin)
Formation universitaire :

  • Thèse Lauréate du Prix de thèse 2021 en protection de l’enfance décerné par l’ONPE et la Fondation de France
  • Doctorat en psychopathologie et psychologie clinique (Lyon 2, 2013-2019)
  • Master 2 Recherche en psychologie clinique (Lyon 2, 2012-2013)
  • Formation psychanalytique à l’observation du bébé dans sa famille selon Esther Bick (2012-2015)
  • D.U. de 3ème cycle de 2 ans, Psychopathologie et psychologie clinique de l’Enfant et de l’Adolescent (Aix en Provence, 2006-2008)
  • D.E.S.S. Psychologie sociale de la santé (Aix en Provence, 1997-2002)
Logo-2C-128px-TM

Formation autre :

Formation pour thérapeutes « Développement et approfondissement de la conscience intuitive et du ressenti énergétique », (Cabinet H. JUEN) – en cours depuis 2018