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Formation de l’Institut de psychologie (Lyon 2), 2 niveaux. Soit en format « catalogue » à Lyon (centre-ville), soit en format « sur mesure » dans votre établissement.

prochaines dates : NIVEAU 1 –> 13, 14 et 15 mai 2024 

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Formation « catalogue » à Lyon ou « sur mesure » dans votre établissement.

prochaines dates:  niveau 2, lundi 4 et mardi 5 juin 2024

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Université Paris Nanterre

Prochaine session en 2025 _ sélection des prochains candidats courant 2024

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Formation de 3 jours (21h),  via FC Only (Lyon) dans des locaux à Lyon.

prochaines dates:  11, 12 et 13 septembre 2024.

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Formations Courtes qualifiantes « Catalogue » et « Sur Mesure »

 

Depuis 2018, chaque année, les formations « Catalogue » se déroulent dans les locaux de l’Institut de psychologie rattaché à l’Université Lyon 2). Selon les besoins de votre institution, il est possible de construire une formation « sur Mesure » dans votre établissement. 

Pour plus d’informations sur le programme des formations : cliquez ici pour accéder au Catalogue 2024 de l’Institut de psychologie de Lyon 2 

Mots-clés : visites médiatisées / visite médiatisée, visite en présence d’un tiers / visites en présence d’un tiers, médiatisation, protection de l’enfance, MECS

 


◊  FORMATION : LES VISITES EN PRESENCE D’UN TIERS (2 niveaux)

« Approche psychodynamique des visites médiatisées (ou en espaces protégés). Pratiquer les visites en présence d’un tiers professionnels entre l’enfant
et son/ses parents : les bases pour penser et intervenir »

SESSION 2024 (inscription en cours )   ____   formation reconduite en 2025

NIVEAU 1 – (3 jours)          13, 14 et 15 mai 2024 (au sein des locaux de la faculté de Lyon 2 – Campus des Berges ou Campus des Alpes)

NIVEAU 2 – (3 jours)         9, 10, 11 septembre et 13 octobre 2024  (au sein des locaux de la faculté de Lyon 2 – Campus des Berges ou Campus des Alpes)

Programme

      • Enjeux des visites médiatisées ordonnées dans le cadre d’une mesure judiciaire pour l’enfant et ses parents
      • Repères théoriques et méthodologiques sur le dispositif clinique des visites médiatisées
      • La pratique clinique de la médiatisation
        • rôles, fonctions et position clinique du référent ou binôme de référents des visites médiatisées
        • les 3 processus psychiques de la médiatisation
        • le travail clinique de la médiatisation
      • Le temps de la restitution et le compte rendu d’observations des visites

◊ FORMATION : APPROCHE CLINIQUE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE (2 niveaux) 

« Approche clinique de la protection de l’enfance. Penser, évaluer, accompagner les liens parent-enfant en souffrance »

SESSION 2024 (inscription en cours )   ____   formation reconduite en 2025

 

Niveau 1 (4 jours) 

Lundi 4 et mardi 5 mars 2024  / et jeudi 28 et vendredi 29 mars 2024 (au sein des locaux de la faculté de Lyon 2 – Campus des Berges)

Programme : 

      • Jour 1 : La protection de l’enfance en France. Les enjeux d’une mesure de protection. Les situations de danger et de risque de danger de l’enfant
      • Jour 2 : Clinique de l’enfant ayant vécu des négligences et/ou des maltraitances intrafamiliales. 
      • Jour 3 : Les liens (intra)familiaux en souffrance. Le processus de parentalité et de coparentalité et ses défaillances. 
      • Jour 4 : Le travail avec l’enfant et la famille lors d’une mesure de placement (institutionnel ou familial, les visites en présence d’un tiers).

Niveau 2 (2 jours / 7h/j) L’enfant exposé ou vivant dans un milieu défaillant, carentiel ou violent

Lundi 4 et mardi 5 juin 2024 (Lyon 2, Campus des Berges)

Programme : 

      • Les conséquences d’un environnement défaillant sur le développement de l’enfant et de l’adolescent. Aspects psychopathologiques. 
      • Le traumatisme psychique : approche psycho-dynamique, approche psycho-traumatique, et approche développementale

Diplôme inter-universitaire (DIU)

Interventions en Prévention et en Protection de l’enfance Approche théorico-clinique

 

Responsable : Marion Feldman, Pr Psychopathologie psychanalytique – Université Paris Nanterre
Co-responsable : Nathalie Duriez, MCF-HDR Psychologie clinique – Université Paris 8

24 jours / 168h
Les lundis et les mardis – 2 journées par mois
Lieu : Université Paris Nanterre

Prochaine session : Septembre 2024

Formation théorico-clinique dans le champ de l’intervention en protection de l’enfance avec
identifications des problématiques d’enfants exposés à des violences et des familles en souffrance
et proposition d’actions dans une articulation théorique et clinique.

Module : Dispositifs 

Approche processuelle du travail avec l’enfant et son/ses parents dans un cadre contraint, 3,5h, Nathalie Botella

FC ONLY – Organisme de formation / Lyon, 69

 

◊ FORMATION : « VIOLENCES CONJUGALES, VIOLENCES INTRAFAMILIALES… QUELS IMPACTS PSYCHIQUES SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT ? « 

Les 11, 12 et 13 septembre 2024 (3 jours / 6h30) LYON centre-ville

SESSION 2024 (inscription en cours )   ____   formation reconduite en 2025

Pour plus d’informations sur le programme de la formation –> cliquez ici pour accéder au Catalogue 2024 de FC Only Lyon p. 32/33

Mail : contact@fconly.com

 

Contexte

Les violences conjugales et les violences familiales ont un impact durable sur la façon dont l’enfant va se construire psychiquement et identitairement. Savoir dépister au plus tôt et savoir accompagner l’enfant, dans le cadre d’une mesure éducative ou d’un dispositif de soin est essentiel aux enjeux de prévention et de protection. Cette formation permet d’avoir les bases pour penser les différents enjeux de l’intervention, qu’elle soit à visée éducative ou psychothérapeutique.

Problématique

L’enfant et l’adolescent grandissant dans une famille où les parents se disputent violemment et se réconcilient constamment, où l’un des deux parents vit dans la peur constante de son conjoint, va développer un système de défenses qui va sous-tendre la survenue puis l’installation de différentes types de troubles dans la sphère intersubjective et interrelationnelle. Si sa mise à l’abri peut engendrer une rupture de liens avec le parent dit agresseur, il est essentiel qu’il soit accompagné à penser ses liens d’appartenance familiale afin qu’il se dégage de rôle et de fonctions qu’il a tenu dans un contexte de survie psychique.

Public concerné

Professionnels des champs de la prévention, de la protection, du soin et de l’éducation (éducateurs, assistants de service social/ psychologues…)

Objet et objectifs

      • Identifier les contextes et les facteurs de risque de violences intra-familiales

      • Comprendre la mécanique cyclique des violences conjugales

      • Appréhender leur impact sur le développement de l’enfant et de l’adolescent

      • Comprendre les conséquences sur les enfants et adolescents des violences sur leur développement

      • Sensibiliser aux signes de ces violences dans la cellule familiale et chez les enfants/adolescents

      • Adapter son intervention auprès d’enfants et adolescents victimes de violences intrafamiliales dans le cadre éducatif et le cadre du soin

Pédagogie

Contenu théorique, vignettes cliniques et vidéos, lecture d’extrait d’articles ou de cas clinique, diaporama, fond documentaire, bibliographie