Formatrice indépendante (inscrite au registre NDA), psychologue clinicienne et chercheure associée au CRPPC (Lyon 2), experte sur la pratique clinique des visites médiatisées (Lauréate Prix ONPE 2021), je propose et anime des formations dans différents cadres : en free lance ou en tant que chargée de formation et d’enseignement d’organismes de formation universitaires ou privés. Voici les thèmes de ces formations : Les visites en présence d’un tiers (visites médiatisées) et la pratique de la médiatisation (cf. + d’infos ci-après) Intervenir auprès de l’enfant et de sa famille en protection de l’enfance dans différentes contextes (mesure de prévention, mesure de protection, placement…) La clinique de la protection de l’enfance : acquérir des repères pour cerner les enjeux de la pratique auprès des enfants et des familles dites vulnérables ou vulnérabilisées par divers facteurs. Des mésententes conjugales aux violences conjugales : impact sur le développement de l’enfant Parents vulnérables et parentalités vulnérabilisées Sur la base d’une proposition pédagogique, nous construirons une formation selon les besoins de vos équipes et votre projet d’établissement. Un devis pédagogique et un devis financier vous sera communiqué. Formation organisée avec le support d’un organisme de formation certifié QUALIOPI Formation « Pratiquer les visites en présence d’un tiers entre l’enfant et son/ses parents : les bases pour comprendre et intervenir » Infos pratiques Profil : en direction d’une équipe de professionnels intervenant dans un service de « visites médiatisées » ou dans dispositif « espace rencontres parent-enfant protégé » Pré-requis : intervenir directement ou indirectement auprès des enfants et/ou des parents concernés par une mesure de droit de visite en présence d’un tiers ou une mesure de droit de visite en « espace rencontres protégé » Durée de la formation : le cycle complet est de 5 jours + 1 jours à 3 ou 6 mois ; une adaptation de la formation, selon vos besoins et moyens est possible Modalités et délais d’accès : formation se déroulant au sein des locaux de l’établissement mandataire (accès PMR requis selon impératif) Tarifs : communiqué sur devis et établis à partir de divers paramètres Contact : Nathalie Botella, 06.19.81.99.21 Méthodes mobilisées : enseignements théoriques, apports techniques et bibliographiques, mises en pratiques Modalités d’évaluation : bilan oral en fin de formation, questionnaire individuel anonyme Formation organisée avec le support d’un organisme de formation certifié QUALIOPI Pour plus d’informations sur la trame pédagogique et le contenu du programme de cette formation, veuillez me contacter au 06.19.81.99.21 ou m’adressez un mail contact@nbotella-psychotherapie.fr Arguments Selon le décret du 15 novembre 2017 de l’article 357-7 du code civil, les visites en présence d’un tiers « visent à protéger, à accompagner et à évaluer la relation entre l’enfant et son ou ses parents ». Celui-ci stipule également que le tiers doit disposer de connaissances et de compétences afin de transmettre une analyse au magistrat sur les effets de la visite ainsi que sur la qualité et l’évolution de la relation entre l’enfant et son ou ses parents ». Cette formation vise à donner les bases législatives, théoriques et pratiques sur le dispositif entre présence d’un tiers. Elle ouvre également une voie de modélisation de la pratique en espace de rencontres protégé. Le maintien des relations entre l’enfant et son/ses parents en présence d’un tiers permet de traiter les effets de la séparation en même temps qu’il permet de travailler sur l’élaboration du sens de la mesure de protection chez l’enfant et chez le parent. Or, afin de soutenir de tels enjeux, le dispositif des visites médiatisées, à visée protectrice et évaluatrice, doit pouvoir subir une série de transformations portées par la qualité de présence du professionnel en place et fonction de tiers. A partir de ces pré-requis pour penser cette pratique, la formation développe les différents aspects théoriques et cliniques de la pratique de la médiatisation auprès de l’enfant placé et de son/ses parents. Objectif principal et objectifs complémentaires de la formation Objectif principal de la formation : être capable de concevoir et mettre en œuvre un dispositif de visites en présence d’un tiers et avoir les bases pour animer les rencontres parent-enfant Objectifs intermédiaires : Maitriser les enjeux de la médiatisation des visites entre l’enfant et son.ses parents par un tiers professionnel Acquérir des repères théoriques et conceptuels pour construire le dispositif de visite en présence d’un tiers et adopter une posture professionnelle Connaître les différentes stratégies d’intervention pour soutenir l’enfant et le.les parent Savoir rendre compte de la dynamique intrafamiliale et de la qualité du lien parent-enfant (construire le rapport d’observation) Programme : un devis pédagogique vous sera communiqué sur demande après analyse Programme : devis pédagogique sur demande après analyse de vos besoins Rappel historique sur le cadre législatif et les textes institutionnels de référence Le maintien des liens dans le temps du placement de l’enfant. Enjeux des visites en présence d’un tiers pour l’enfant, pour le/les parent.s et pour le/les professionnels en place de tiers. Le dispositif clinique des visites parent.s-enfant en présence d’un tiers : les trois temps structurants du dispositif Le travail avec l’enfant, le/les parent.s, le/les parent.s et l’enfant avant/pendant/après la rencontre. Les fonctions du tiers et la position clinique du professionnel médiatisant Les différentes dimensions du travail clinique de la médiatisation (posture) et les types d’intervention du tiers professionnel Les différents processus psychiques de la médiatisation. Les enjeux du travail de médiatisation Le compte-rendu d’observations des visites Pour plus d’informations sur la trame pédagogique et le contenu du programme de cette formation, veuillez me contacter au 06.19.81.99.21 ou m’adressez un mail contact@nbotella-psychotherapie.fr Formations Courtes qualifiantes _ Institut de psychologie Lyon 2 Depuis 2018, j’anime en tant que chargée d’enseignement vacataire, deux formations à destination de professionnels : une formation intitulée « Les visites médiatisées en protection de l’enfance, approche psychodynamique » une formation intitulée « Approche clinique de la protection de l’enfance : penser, accompagner et évaluer les liens parents-enfant en souffrance » Infos pratiques pour les deux formations Ces deux formations sont inscrites au catalogue (téléchargeable) de l’Institut de psychologie (Service de formation continue de l’Université Lyon 2 certifié Qualiopi) et sont ouvertes aux professionnels ou aux étudiants (fin de cycle Master). Les formations « Catalogue » se déroulent dans les locaux de l’institut au centre-ville de Lyon. Ces deux formations sont construites sur 2 niveaux. Pour plus d’informations sur le programme des formations et l’inscription : cliquez ici pour accéder au Catalogue 2024 de l’Institut de psychologie de Lyon 2 Formation "Approche psychodynamique des visites médiatisées" Selon le décret du 15 novembre 2017 de l’article 357-7 du code civil, les visites en présence d’un tiers « visent à protéger, à accompagner et à évaluer la relation entre l’enfant et son ou ses parents ». Celui-ci stipule également que le tiers doit disposer de connaissances et de compétences afin de transmettre une analyse au magistrat sur les effets de la visite ainsi que sur la qualité et l’évolution de la relation entre l’enfant et son ou ses parents ». Cette formation vise à donner les bases législatives, théoriques et pratiques sur le dispositif entre présence d’un tiers. A partir de ces pré-requis, la formation développe les différents aspects théoriques et cliniques de la pratique de la médiatisation auprès de l’enfant placé et de son/ses parents. 2024 NIVEAU 1 – (3 jours) 13, 14 et 15 mai 2024 (complet) NIVEAU 2 – (3 jours) 9, 10, 11 septembre 2024 2025 NIVEAU 1 – (3 jours) 08, 09 et 10 septembre 2025 (locaux de la faculté de Lyon 2 Quai Claude Bernard) NIVEAU 2 – (3 jours) 05, 06 et 07 novembre 2025 (locaux de la faculté de Lyon 2 quai Claude Bernard) Programme : (cf. carrousel) niveau 1 niveau 2 Pour plus d’informations sur le contenu du programme des deux niveaux de la formation ou pour vous inscrire : cliquez ici Formation Approche clinique de la protection de l'enfance : penser, évaluer et accompagner le lien parent-enfant en souffrance APPROCHE CLINIQUE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE (2 niveaux) « Penser, évaluer, accompagner les liens parent-enfant en souffrance » Niveau 1 (3 jours) – Session 2025 : 31 mars, 1er et 2 avril 2025 (au sein des locaux de la faculté de Lyon 2 – Campus des Berges) La protection de l’enfance est un objet complexe qui articule le travail social, l’action judiciaire, l’action éducative et le soin psychique. Intervenir dans ce champ soulève de nombreuses questions théoriques, cliniques et éthiques. Cette formation propose de les examiner dans leurs dimensions psychodynamique et psychosociologique à partir du triptyque « penser, évaluer et accompagner le lien parent-enfant en souffrance ». Programme : Jour 1 : Le processus de parentalité et de coparentalité et ses défaillances. Les liens (intra)familiaux en souffrance. Jour 2 : Les situations de danger et de risque de danger de l’enfant. Introduction sur la clinique de l’enfant ayant vécu des négligences et/ou des maltraitances intrafamiliales. Jour 3 : La protection de l’enfance en France. Les enjeux d’une mesure de protection. Le travail avec l’enfant et la famille lors d’une mesure de protection (le placement à domicile, placement institutionnel ou familial, les visites en présence d’un tiers). Niveau 2 (2 jours / 7h/j) L’enfant exposé ou vivant dans un milieu défaillant, carentiel ou violent – Session 2024 : lundi 4 et mardi 5 juin 2024 (Lyon 2, Campus des Berges) – Session 2025 : Jeudi 5 et vendredi juin 2025 (Lyon 2, Campus des Berges) L’enfant exposé ou vivant dans un milieu défaillant, carentiel ou violent vit une situation de maltraitance compte tenu de ses besoins fondamentaux. Celle-ci va impacter plus ou moins profondément et durablement son fonctionnement psychique. Sous l’effet de mécanismes de défenses pathologiques, la construction de son rapport au monde, aux autres et à lui-même subit des distorsions plus ou moins graves. Cette formation propose de penser cette clinique en mettant en dialogue diverses approches : psycho-dynamique, psycho-traumatique et développementale Programme : Approfondissement sur la clinique de l’enfant ayant vécu des négligences et/ou des maltraitances intrafamiliales. Le traumatisme psychique : approche psycho-dynamique, approche psycho-traumatique, et approche développementale Les conséquences d’un environnement défaillant sur le développement de l’enfant et de l’adolescent. Aspects psychopathologiques. Pour plus d’informations sur le contenu du programme des deux niveaux de la formation ou pour vous inscrire : cliquez ici Formation proposée par le Centre de formation continue (CFC ONLY) Lyon (69) – Certifié Qualiopi Infos pratiques Inscription auprès de CFC Only –> email : contact@fconly.com Formation se déroulant 3 jours d’affilé, 6h30/jour au sein des locaux en centre-ville de Lyon SESSION 2024 (inscription en cours ) : janvier 2025 SESSION 2025 : septembre 2025 Pour plus d’informations sur le programme de la formation –> cliquez ici pour accéder au Catalogue 2024 de FC Only Lyon p. 32/33 Formation Violences conjugales, violences intrafamiliales, quels impacts psychiques sur le développement de l'enfant ? Contexte Les violences conjugales et les violences familiales ont un impact durable sur la façon dont l’enfant va se construire psychiquement et identitairement. Savoir dépister au plus tôt et savoir accompagner l’enfant, dans le cadre d’une mesure éducative ou d’un dispositif de soin est essentiel aux enjeux de prévention et de protection. Cette formation permet d’avoir les bases pour penser les différents enjeux de l’intervention, qu’elle soit à visée éducative ou psychothérapeutique. Problématique L’enfant et l’adolescent grandissant dans une famille où les parents se disputent violemment et se réconcilient constamment, où l’un des deux parents vit dans la peur constante de son conjoint, va développer un système de défenses qui va sous-tendre la survenue puis l’installation de différentes types de troubles dans la sphère intersubjective et interrelationnelle. Si sa mise à l’abri peut engendrer une rupture de liens avec le parent dit agresseur, il est essentiel qu’il soit accompagné à penser ses liens d’appartenance familiale afin qu’il se dégage de rôle et de fonctions qu’il a tenu dans un contexte de survie psychique. Public concerné Professionnels des champs de la prévention, de la protection, du soin et de l’éducation (éducateurs, assistants de service social/ psychologues…) Objet et objectifs Identifier les contextes et les facteurs de risque de violences intra-familiales Comprendre la mécanique cyclique des violences conjugales Appréhender leur impact sur le développement de l’enfant et de l’adolescent Comprendre les conséquences sur les enfants et adolescents des violences sur leur développement Sensibiliser aux signes de ces violences dans la cellule familiale et chez les enfants/adolescents Adapter son intervention auprès d’enfants et adolescents victimes de violences intrafamiliales dans le cadre éducatif et le cadre du soin Pédagogie Contenu théorique, vignettes cliniques et vidéos, lecture d’extrait d’articles ou de cas clinique, diaporama, fond documentaire, bibliographie Diplôme inter-universitaire (DIU) Interventions en Prévention et en Protection de l’enfance Approche théorico-clinique Infos pratiquesDIU Prévention et protection de l'enfanceInfos pratiques DIU ouvert depuis 2023/ 2024 dans les locaux de l’Université Paris Nanterre (proche sortie RER) 24 jours / 168h Les lundis et les mardis – 2 journées par mois Lieu : Université Paris Nanterre Prochaine session : Septembre 2024 Sélection des candidats en cours DIU Prévention et protection de l'enfance Responsable : Marion Feldman, Pr Psychopathologie psychanalytique – Université Paris Nanterre Co-responsable : Nathalie Duriez, MCF-HDR Psychologie clinique – Université Paris 8 Formation théorico-clinique dans le champ de l’intervention en protection de l’enfance avec identifications des problématiques d’enfants exposés à des violences et des familles en souffrance et proposition d’actions dans une articulation théorique et clinique. Module : Les dispositifs cliniques __ Approche processuelle du travail avec l’enfant et son/ses parents dans un cadre contraint (3,5h) animé par Nathalie Botella