Docteur en psychopathologie et en psychologie clinique (thèse soutenue en 2019 à Lyon 2), Chercheure associée au CRPPC de Lyon 2 (depuis 2020), Lauréate du Prix de thèse ONPE-Française des jeux 2021, je forme et supervise des étudiants et des professionnels dans le cadre de formations initiales ou de la formation continue. Mes sujets de recherche dans le domaine de la protection de l’enfance explore les pratiques d’accompagnement des enfants et des familles dans les situations de contraintes. Je suis experte sur la pratique clinique des visites en présence d’un tiers et de la médiatisation (Lauréate Prix ONPE 2021). Chargée d’enseignement universitaire et formatrice indépendante depuis plusieurs années, je propose et anime des formations sur différentes thématiques : Les visites en présence d’un tiers (visites médiatisées) et la pratique de la médiatisation (cf. + d’infos ci-après) Intervenir auprès de l’enfant et de sa famille en protection de l’enfance dans différentes contextes (mesure de prévention, mesure de protection, placement…) Accueillir et accompagner le bébé et le très jeune enfant en pouponnière, l’enfant et l’adolescent en MECS La clinique de la protection de l’enfance : acquérir des repères pour cerner les enjeux de la pratique auprès des enfants et des familles dites vulnérables ou vulnérabilisées par divers facteurs. Des mésententes conjugales aux violences conjugales : impact sur le développement de l’enfant Parents vulnérables et parentalités vulnérabilisées Pour les demandes de formation sur site, j’établis un devis pédagogique et devis financier établi sur la base des besoins identifiés et du projet d’établissement. Formation éligible aux OPCO (organisme certifié Qualiopi) Formation « Pratiquer les visites en présence d’un tiers entre l’enfant et son/ses parents : les bases pour comprendre et intervenir » Infos pratiques Profil : en direction d’une équipe de professionnels intervenant dans un service de « visites médiatisées » ou dans dispositif « espace rencontres parent-enfant protégé » Pré-requis : intervenir directement ou indirectement auprès des enfants et/ou des parents concernés par une mesure de droit de visite en présence d’un tiers ou une mesure de droit de visite en « espace rencontres protégé » Durée de la formation : le cycle complet est de 5 jours + 1 jours à 3 ou 6 mois ; une adaptation de la formation, selon vos besoins et moyens est possible Modalités et délais d’accès : formation se déroulant au sein des locaux de l’établissement mandataire (accès PMR requis selon impératif) Tarifs : communiqué sur devis et établis à partir de divers paramètres Contact : Nathalie Botella, 06.19.81.99.21 Méthodes mobilisées : enseignements théoriques, apports techniques et bibliographiques, mises en pratiques Modalités d’évaluation : bilan oral en fin de formation, questionnaire individuel anonyme Formation organisée avec le support d’un organisme de formation certifié QUALIOPI Pour plus d’informations sur la trame pédagogique et le contenu du programme de cette formation, veuillez me contacter au 06.19.81.99.21 ou m’adressez un mail contact@nbotella-psychotherapie.fr Arguments Selon le décret du 15 novembre 2017 de l’article 357-7 du code civil, les visites en présence d’un tiers « visent à protéger, à accompagner et à évaluer la relation entre l’enfant et son ou ses parents ». Celui-ci stipule également que le tiers doit disposer de connaissances et de compétences afin de transmettre une analyse au magistrat sur les effets de la visite ainsi que sur la qualité et l’évolution de la relation entre l’enfant et son ou ses parents ». Cette formation vise à donner les bases législatives, théoriques et pratiques sur le dispositif entre présence d’un tiers. Elle ouvre également une voie de modélisation de la pratique en espace de rencontres protégé. Le maintien des relations entre l’enfant et son/ses parents en présence d’un tiers permet de traiter les effets de la séparation en même temps qu’il permet de travailler sur l’élaboration du sens de la mesure de protection chez l’enfant et chez le parent. Or, afin de soutenir de tels enjeux, le dispositif des visites médiatisées, à visée protectrice et évaluatrice, doit pouvoir subir une série de transformations portées par la qualité de présence du professionnel en place et fonction de tiers. A partir de ces pré-requis pour penser cette pratique, la formation développe les différents aspects théoriques et cliniques de la pratique de la médiatisation auprès de l’enfant placé et de son/ses parents. Objectif principal et objectifs complémentaires de la formation Objectif principal de la formation : être capable de concevoir et mettre en œuvre un dispositif de visites en présence d’un tiers et avoir les bases pour animer les rencontres parent-enfant Objectifs intermédiaires : Maitriser les enjeux de la médiatisation des visites entre l’enfant et son.ses parents par un tiers professionnel Acquérir des repères théoriques et conceptuels pour construire le dispositif de visite en présence d’un tiers et adopter une posture professionnelle Connaître les différentes stratégies d’intervention pour soutenir l’enfant et le.les parent Savoir rendre compte de la dynamique intrafamiliale et de la qualité du lien parent-enfant (construire le rapport d’observation) Programme : un devis pédagogique vous sera communiqué sur demande après analyse Programme : devis pédagogique sur demande après analyse de vos besoins Rappel historique sur le cadre législatif et les textes institutionnels de référence Le maintien des liens dans le temps du placement de l’enfant. Enjeux des visites en présence d’un tiers pour l’enfant, pour le/les parent.s et pour le/les professionnels en place de tiers. Le dispositif clinique des visites parent.s-enfant en présence d’un tiers : les trois temps structurants du dispositif Le travail avec l’enfant, le/les parent.s, le/les parent.s et l’enfant avant/pendant/après la rencontre. Les fonctions du tiers et la position clinique du professionnel médiatisant Les différentes dimensions du travail clinique de la médiatisation (posture) et les types d’intervention du tiers professionnel Les différents processus psychiques de la médiatisation. Les enjeux du travail de médiatisation Le compte-rendu d’observations des visites Pour plus d’informations sur la trame pédagogique et le contenu du programme de cette formation, veuillez me contacter au 06.19.81.99.21 ou m’adressez un mail contact@nbotella-psychotherapie.fr Formations Courtes qualifiantes _ Institut de psychologie Lyon 2 Depuis 2018, j’anime en tant que chargée d’enseignement vacataire, deux formations à destination de professionnels : une formation intitulée « Les visites médiatisées en protection de l’enfance, approche psychodynamique » une formation intitulée « Approche clinique de la protection de l’enfance : penser, accompagner et évaluer les liens parents-enfant en souffrance » Infos pratiques pour les deux formations Ces deux formations sont inscrites au catalogue (téléchargeable) de l’Institut de psychologie (Service de formation continue de l’Université Lyon 2 certifié Qualiopi) et sont ouvertes aux professionnels ou aux étudiants (fin de cycle Master). Les formations « Catalogue » se déroulent dans les locaux de l’institut au centre-ville de Lyon. Ces deux formations sont construites sur 2 niveaux. Pour plus d’informations sur le programme des formations et l’inscription : cliquez ici pour accéder au Catalogue 2024 de l’Institut de psychologie de Lyon 2 Formation "Approche psychodynamique des visites médiatisées" Selon le décret du 15 novembre 2017 de l’article 357-7 du code civil, les visites en présence d’un tiers « visent à protéger, à accompagner et à évaluer la relation entre l’enfant et son ou ses parents ». Celui-ci stipule également que le tiers doit disposer de connaissances et de compétences afin de transmettre une analyse au magistrat sur les effets de la visite ainsi que sur la qualité et l’évolution de la relation entre l’enfant et son ou ses parents ». Cette formation vise à donner les bases législatives, théoriques et pratiques sur le dispositif entre présence d’un tiers. A partir de ces pré-requis, la formation développe les différents aspects théoriques et cliniques de la pratique de la médiatisation auprès de l’enfant placé et de son/ses parents. 2025 NIVEAU 1 – (3 jours) 08, 09 et 10 septembre 2025 (locaux de la faculté de Lyon 2 Quai Claude Bernard) NIVEAU 2 – (3 jours) 05, 06 et 07 novembre 2025 (locaux de la faculté de Lyon 2 quai Claude Bernard) Programme : (cf. carrousel) niveau 1 niveau 2 Pour plus d’informations sur le contenu du programme des deux niveaux de la formation ou pour vous inscrire : cliquez ici Formation Approche clinique de la protection de l'enfance : penser, évaluer et accompagner le lien parent-enfant en souffrance APPROCHE CLINIQUE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE (2 niveaux) « Penser, évaluer, accompagner les liens parent-enfant en souffrance » Niveau 1 (3 jours) – Session 2025 : 31 mars, 1er et 2 avril 2025 (au sein des locaux de la faculté de Lyon 2 – Campus des Berges) La protection de l’enfance est un objet complexe qui articule le travail social, l’action judiciaire, l’action éducative et le soin psychique. Intervenir dans ce champ soulève de nombreuses questions théoriques, cliniques et éthiques. Cette formation propose de les examiner dans leurs dimensions psychodynamique et psychosociologique à partir du triptyque « penser, évaluer et accompagner le lien parent-enfant en souffrance ». Programme : Jour 1 : Le processus de parentalité et de coparentalité et ses défaillances. Les liens (intra)familiaux en souffrance. Jour 2 : Les situations de danger et de risque de danger de l’enfant. Introduction sur la clinique de l’enfant ayant vécu des négligences et/ou des maltraitances intrafamiliales. Jour 3 : La protection de l’enfance en France. Les enjeux d’une mesure de protection. Le travail avec l’enfant et la famille lors d’une mesure de protection (le placement à domicile, placement institutionnel ou familial, les visites en présence d’un tiers). Niveau 2 (2 jours / 7h/j) L’enfant exposé ou vivant dans un milieu défaillant, carentiel ou violent – Session 2025 : Jeudi 5 et vendredi juin 2025 (Lyon 2, Campus des Berges) L’enfant exposé ou vivant dans un milieu défaillant, carentiel ou violent vit une situation de maltraitance compte tenu de ses besoins fondamentaux. Celle-ci va impacter plus ou moins profondément et durablement son fonctionnement psychique. Sous l’effet de mécanismes de défenses pathologiques, la construction de son rapport au monde, aux autres et à lui-même subit des distorsions plus ou moins graves. Cette formation propose de penser cette clinique en mettant en dialogue diverses approches : psycho-dynamique, psycho-traumatique et développementale Programme : Approfondissement sur la clinique de l’enfant ayant vécu des négligences et/ou des maltraitances intrafamiliales. Le traumatisme psychique : approche psycho-dynamique, approche psycho-traumatique, et approche développementale Les conséquences d’un environnement défaillant sur le développement de l’enfant et de l’adolescent. Aspects psychopathologiques. Pour plus d’informations sur le contenu du programme des deux niveaux de la formation ou pour vous inscrire : cliquez ici Diplôme inter-universitaire (DIU) Interventions en Prévention et en Protection de l’enfance Approche théorico-clinique Infos pratiquesDIU Prévention et protection de l'enfanceInfos pratiques DIU ouvert depuis 2023/ 2024 dans les locaux de l’Université Paris Nanterre (proche sortie RER) 24 jours / 168h Les lundis et les mardis – 2 journées par mois Lieu : Université Paris Nanterre Prochaine session : Septembre 2025 Sélection des candidats en cours DIU Prévention et protection de l'enfance Responsable : Marion Feldman, Pr Psychopathologie psychanalytique – Université Paris Nanterre Co-responsable : Nathalie Duriez, MCF-HDR Psychologie clinique – Université Paris 8 Formation théorico-clinique dans le champ de l’intervention en protection de l’enfance avec identifications des problématiques d’enfants exposés à des violences et des familles en souffrance et proposition d’actions dans une articulation théorique et clinique. Module : Les dispositifs cliniques __ Approche processuelle du travail avec l’enfant et son/ses parents dans un cadre contraint (3,5h) animé par Nathalie Botella