Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Ouvrage, articles, interview…

 

Thèmes de recherche : les dispositifs cliniques en protection de l’enfance ; le travail avec les familles dites vulnérables ou dysfonctionnelles ; les parentalités vulnérables et vulnérabilisées ; les liens parents-enfants souffrants ; les visites en présence d’un tiers ; la pratique de la médiatisation (visite médiatisée).

2022

« La médiatisation en protection de l’enfance. Approche psychodynamique des visites en présence d’un tiers », novembre 2022, aux Presses Universitaires de Strasbourg

(cliquez sur le titre pour accéder au site et au sommaire de l’ouvrage. En vente sur toutes les plates-formes habituelles )

       

2022

2022 PRATIQUES CLINIQUES ET DISPOSITIFS « AUX LIMITES », Approche contemporaine, ouvrage coordonné par Johann Jung et Vincent Di Rocco, Dunod, mai 2022.

In Chapitre Rencontres cliniques sous contrainte,  « La médiatisation des visites entre l’enfant placé et ses parents« 

(cliquez sur le titre pour accéder au site de l’éditeur)

2023

Revue Dialogue, Contraintes et créativité du clinicien du couple et de la famille, 2023/4 (n°242), « Le travail clinique de médiatisation en protection de l’enfance ; la nécessité de bâtir des repères de compréhension pour intervenir »

(cliquez sur le titre pour accéder au site de CAIRN)

2022

ÉCHOS DE LA RECHERCHE EN PROTECTION DE L’ENFANCE mai-juin 2022

« La médiatisation des visites enfants-parents : apports théoriques et pratiques »

(cliquez sur le titre pour accéder à l’article)


2023

Presses Universitaires de Strasbourg, Maison d’édition scientifique (site internet) réalisé par Thomas Monnerais

« Dans son ouvrage La médiatisation de la protection de l’enfance, Nathalie Botella plaide pour une évolution des représentations et des pratiques des professionnels qui accompagnent les familles dont l’enfant a été placés » (accès à l’interview)

L’avenir de la protection de l’enfance sera-t-il celui de la protection de la famille ?

2022

Chaine Youtube de l’ONPE France Protégée

Lauréate du prix de thèse ONPE – Fondation de France pour l’année 2021, Nathalie Botella présente sa thèse de psychologie soutenue en 2019 à l’université Lumière Lyon 2.

Mots clés : visite médiatisée, médiatisation, lien parent-enfant, pratique clinique, protection de l’enfance, placement.

https://www.youtube.com/watch?v=2yebnVsNojs&t=135s