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Formations Courtes qualifiantes « Catalogue » et « Sur Mesure » _ Institut de psychologie Lyon 2

Depuis 2018, je propose chaque année deux formations.

  • une formation sur le dispositif des visites en présence d’un tiers et la pratique des visites médiatisées
  • une formation sur la clinique de la protection de l’enfance : acquérir des repères pour cerner les enjeux de la pratique auprès des enfants et des familles dites vulnérables ou vulnérabilisées par divers facteurs.

Ces deux formations sont inscrites au catalogue de l’Institut de psychologie (Service de formation continue de l’Université Lyon 2 certifié Qualiopi) et sont ouvertes aux professionnels ou aux étudiants (fin de cycle Master).

Les formations « Catalogue » se déroulent dans les locaux de l’institut au centre-ville de Lyon.

Selon les besoins de vos équipes, il est possible de construire une formation « sur Mesure » au sein de votre établissement. Votre demande sera étudiée et un devis vous sera communiqué.

LES VISITES EN PRESENCE D’UN TIERS : les bases pour intervenir (2 niveaux)

« Approche psychodynamique des visites médiatisées. Pratiquer les visites en présence d’un tiers professionnels entre l’enfant et son/ses parents : les bases pour penser et intervenir »

 

Selon le décret du 15 novembre 2017 de l’article 357-7 du code civil, les visites en présence d’un tiers « visent à protéger, à accompagner et à évaluer la relation entre l’enfant et son ou ses parents ». Celui-ci stipule également que le tiers doit disposer de connaissances et de compétences afin de transmettre une analyse au magistrat sur les effets de la visite ainsi que sur la qualité et l’évolution de la relation entre l’enfant et son ou ses parents ». Cette formation vise à donner les bases législatives, théoriques et pratiques sur le dispositif entre présence d’un tiers. A partir de ces pré-requis, la formation développe les différents aspects théoriques et cliniques de la pratique de la médiatisation auprès de l’enfant placé et de son/ses parents.

2024 

NIVEAU 1 – (3 jours)          13, 14 et 15 mai 2024

NIVEAU 2 – (3 jours)         9, 10, 11 septembre et 13 octobre 2024  

2025

NIVEAU 1 – (3 jours)          08, 09 et 10 septembre 2025 (au sein des locaux de la faculté de Lyon 2)

NIVEAU 2 – (3 jours)         05, 06 et 07 novembre 2025  (au sein des locaux de la faculté de Lyon 2)

Programme :    (cf. carrousel)

APPROCHE CLINIQUE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE (2 niveaux) 

« Penser, évaluer, accompagner les liens parent-enfant en souffrance »

Niveau 1 (3 jours) 

–  Session 2025 : 31 mars, 1er et 2 avril 2025 (au sein des locaux de la faculté de Lyon 2 – Campus des Berges)

La protection de l’enfance est un objet complexe qui articule le travail social, l’action judiciaire, l’action éducative et le soin psychique. Intervenir dans ce champ soulève de nombreuses questions théoriques, cliniques et éthiques. Cette formation propose de les examiner dans leurs dimensions psychodynamique et psychosociologique à partir du triptyque « penser, évaluer et accompagner le lien parent-enfant en souffrance ».

Programme : 

    • Jour 1 : Le processus de parentalité et de coparentalité et ses défaillances. Les liens (intra)familiaux en souffrance.
    • Jour 2 : Les situations de danger et de risque de danger de l’enfant. Introduction sur la clinique de l’enfant ayant vécu des négligences et/ou des maltraitances intrafamiliales.
    • Jour 3 : La protection de l’enfance en France. Les enjeux d’une mesure de protection. Le travail avec l’enfant et la famille lors d’une mesure de protection (le placement à domicile, placement institutionnel ou familial, les visites en présence d’un tiers).

Niveau 2 (2 jours / 7h/j) L’enfant exposé ou vivant dans un milieu défaillant, carentiel ou violent

–  Session 2024 :  lundi 4 et mardi 5 juin 2024 (Lyon 2, Campus des Berges)

–  Session 2025 :  Jeudi 5 et vendredi juin 2025 (Lyon 2, Campus des Berges)

L’enfant exposé ou vivant dans un milieu défaillant, carentiel ou violent vit une situation de maltraitance compte tenu de ses besoins fondamentaux. Celle-ci va impacter plus ou moins profondément et durablement son fonctionnement psychique. Sous l’effet de mécanismes de défenses pathologiques, la construction de son rapport au monde, aux autres et à lui-même subit des distorsions plus ou moins graves. Cette formation propose de penser cette clinique en mettant en dialogue diverses approches : psycho-dynamique, psycho-traumatique et développementale

Programme : 

    • Approfondissement sur la clinique de l’enfant ayant vécu des négligences et/ou des maltraitances intrafamiliales.
    • Le traumatisme psychique : approche psycho-dynamique, approche psycho-traumatique, et approche développementale
    • Les conséquences d’un environnement défaillant sur le développement de l’enfant et de l’adolescent. Aspects psychopathologiques. 

Formation proposée par le Centre de formation continue (CFC ONLY) Lyon (69) – Certifié Qualiopi

3 jours d’affilé, 6h30/jour.

Dans des locaux en centre-ville de Lyon

 SESSION 2024 (inscription en cours ) : 11, 12 et 13 septembre 2024

  SESSION 2025 : septembre 2025

Mail : contact@fconly.com

 

Pour plus d’informations sur le programme de la formation –> cliquez ici pour accéder au Catalogue 2024 de FC Only Lyon p. 32/33

Contexte

Les violences conjugales et les violences familiales ont un impact durable sur la façon dont l’enfant va se construire psychiquement et identitairement. Savoir dépister au plus tôt et savoir accompagner l’enfant, dans le cadre d’une mesure éducative ou d’un dispositif de soin est essentiel aux enjeux de prévention et de protection. Cette formation permet d’avoir les bases pour penser les différents enjeux de l’intervention, qu’elle soit à visée éducative ou psychothérapeutique.

Problématique

L’enfant et l’adolescent grandissant dans une famille où les parents se disputent violemment et se réconcilient constamment, où l’un des deux parents vit dans la peur constante de son conjoint, va développer un système de défenses qui va sous-tendre la survenue puis l’installation de différentes types de troubles dans la sphère intersubjective et interrelationnelle. Si sa mise à l’abri peut engendrer une rupture de liens avec le parent dit agresseur, il est essentiel qu’il soit accompagné à penser ses liens d’appartenance familiale afin qu’il se dégage de rôle et de fonctions qu’il a tenu dans un contexte de survie psychique.

Public concerné

Professionnels des champs de la prévention, de la protection, du soin et de l’éducation (éducateurs, assistants de service social/ psychologues…)

Objet et objectifs

    • Identifier les contextes et les facteurs de risque de violences intra-familiales
    • Comprendre la mécanique cyclique des violences conjugales
    • Appréhender leur impact sur le développement de l’enfant et de l’adolescent
    • Comprendre les conséquences sur les enfants et adolescents des violences sur leur développement
    • Sensibiliser aux signes de ces violences dans la cellule familiale et chez les enfants/adolescents
    • Adapter son intervention auprès d’enfants et adolescents victimes de violences intrafamiliales dans le cadre éducatif et le cadre du soin

Pédagogie

Contenu théorique, vignettes cliniques et vidéos, lecture d’extrait d’articles ou de cas clinique, diaporama, fond documentaire, bibliographie

Diplôme inter-universitaire (DIU)

Interventions en Prévention et en Protection de l’enfance Approche théorico-clinique

DIU ouvert depuis 2023/ 2024 dans les locaux de l’Université Paris Nanterre (proche sortie RER)

24 jours / 168h
Les lundis et les mardis – 2 journées par mois
Lieu : Université Paris Nanterre

Prochaine session : Septembre 2024

Sélection des candidats en cours

Responsable : Marion Feldman, Pr Psychopathologie psychanalytique – Université Paris Nanterre
Co-responsable : Nathalie Duriez, MCF-HDR Psychologie clinique – Université Paris 8

Formation théorico-clinique dans le champ de l’intervention en protection de l’enfance avec
identifications des problématiques d’enfants exposés à des violences et des familles en souffrance
et proposition d’actions dans une articulation théorique et clinique.

Module : Les dispositifs cliniques __  Approche processuelle du travail avec l’enfant et son/ses parents dans un cadre contraint (3,5h) animé par Nathalie Botella